Termes et conditions

Boulochage 101

Les faits
Qu’il s’agisse d’ameublement ou de vêtement, le boulochage est chose courante dans le domaine du textile. Ce phénomène fait tout simplement partie du processus d’usure normale du tissu tout au long de sa durée de vie. Bien que désagréables à l’œil et au toucher, ces petits amas de fibres ne constituent pas un défaut du tissu. Comme tous les tissus peuvent boulocher dans une certaine mesure et ce, sans égard au mélange et à la qualité des fibres, aucun ne peut être garanti à 100 % contre le boulochage. Il est important de noter que ce dernier n’affecte pas la durabilité ou la fonctionnalité du tissu. Au fur et à mesure que les fibres excédentaires sont éliminées, le boulochage tend à se faire plus rare et même parfois à disparaître!

Les causes
Certaines fibres ont une tendance naturelle à se déplacer vers la surface du tissu. Au cours de l’utilisation normale de votre meuble préféré, ces fibres sont inévitablement soumises à la friction. Celles-ci finissent par s’entremêler et créer de minuscules nœuds, appelés bouloches, qui restent attachés à la surface du tissu. Le boulochage implique aussi une migration croisée de fibres qui proviennent d’autres textiles entrant en contact ou frottant contre votre meuble, notamment vos vêtements lorsque vous êtes assis ou même simplement vos coussins décoratifs. Il est important de noter qu’un nettoyage du tissu inadéquat impliquant par exemple une friction excessive, l’utilisation d’une petite brosse, ou l’application de produits nettoyants puissants, peut également causer du boulochage.

La solution
Bien que le boulochage soit probable, la bonne nouvelle est que l’élimination des bouloches et des peluches est simple et facile! Nous recommandons l’utilisation d’un rouleau antipeluches ou, idéalement, d’un rasoir pour tissu. Ces deux outils sauront remédier à la situation en restaurant l’apparence du tissu et n’affecteront en aucun cas sa durabilité. Après avoir retiré les bouloches plusieurs fois comme vous le faites habituellement pour vos chandails, leurs récurrences auront tendance à diminuer et même à cesser avec le temps.

Avis important
Comme le boulochage est un phénomène normal survenant pendant la durée de vie d’un tissu et qu’il n’est donc pas considéré comme un défaut, Master Fabrics / Avant Garde n’accepte aucune réclamation au sujet du boulochage.